mardi 10 avril 2012

Gretchen Parlato



          Jamais autant de bonnes fées et de gentils sorciers ne s’étaient penchés sur le berceau de la carrière naissante d’une jeune chanteuse. Après cinq années d’études à la Thelonious Monk Academy, elle obtient en 2004 non seulement son diplôme mais aussi la reconnaissance d’éminents membres du jury, dont Herbie Hancock, Wayne Shorter, Quincy Jones, Dee Dee Bridgewater, … excusez du peu ! Pour couronner le tout Robert Glasper a co-produit son 3eme album, « The Lost and Found », que nous nous avons le plaisir de découvrir ce soir sur la scène du théâtre de minuit. Elle est accompagnée de Mark Guiliana à la batterie, de Taylor Eigsti au piano et Alan Hampton à la basse, qui posent le registre indéniablement jazz de la chanteuse. Mais comme elle aime à le rappeler, si le jazz est vivant il doit être capable d’accueillir d’autres saveurs, d’autres épices, comme la pop, la folk, la country, les musiques brésiliennes. C’est que toute petite déjà elle tapait le rythme dans sa baignoire, sous les yeux ébahis de sa maman. A treize ans elle découvrait la Bossa Nova et en gardera un amour profond pour le Brésil. Elle a en outre étudié les percussions au Ghana. Ces traits de biographie nous permettent de comprendre ce placement si particulier de la voix chez cette mélodiste atypique. Où les silences comptent autant que les sons. Les arythmies autant que le tempo.

Sur scène dés le premier titre, « Butterfly », elle pose sa voix fluette sur des nonchalances, susurre sensuellement au micro. Le jeu resserré de Guiliana s’emboîte dans le rythme, avec un soupçon de Bossa. S’accompagnant aux maracas sur le morceau suivant elle n’en demeure pas moins suave et aérienne, toujours accompagnée par le phrasé concis du batteur. Elle pousse la délicatesse vocale jusqu’à la quasi aphonie parfois, ce qui lui donne sur les fins de phrases une belle fragilité. Pour rebondir sur un souffle plus mélancolique ou tragique.
Même si le timbre est encore peu puissant, c’est donc une voix pleine de promesse qui nous est offerte avec cette chanteuse talentueuse et généreuse. Talent à suivre !



Willy J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire