mardi 20 mars 2012

Bastien Brison Trio, talents à suivre !


 
Une première scène à la Clef de voûte il y a un an environ nous faisait découvrir ce trio fraîchement formé. Avec un autre bassiste mais déjà le même batteur – Romain Sarron. Déjà la même complicité entre les deux compères qui se lancent des wizz muets à s’en décrocher la mâchoire à travers la scène, invisibles codes, tempi, majeures, mineures, …. Un peu tendu en début de set, bien que dans une salle de l’IRIS à peine plus grande que la voûte des pentes Croix-Roussiennes.
Cependant le jeu reprend vite la main, les mains, et notre trio s’engage dans une folle interprétation, bondissante et sensible. Le jeu de piano n’est pas sans rappeler Monk, rythmique et limpide, même si la puissance n’est pas encore celle du maître. Mais on ne peut que s’émerveiller du talent de ces bambins du jazz, aux airs faussement adolescents et espiègles à souhait. Ils nous entrainent dans leur ronde joyeuse en gourmands du swing. Ils s’en mettent plein la musette, sans oublier de nous régaler au passage, public heureux au bord de l’apoplexie musicale.

Au répertoire, des reprises comme Minor adjustement de David Hazeltine, Comes Love de Mulgrew Miller, Moment to moment, On slow boat, Good bait,….

Mais aussi des compositions réjouissantes comme Kadia, qui oscille entre mélancolie et romantisme avant de monter le tempo pour aborder un final enthousiasmant, acclamé par la salle. Où encore 97.3 ( les lyonnais branchés sur la FM comprendront ) , très stompy. Mais aussi Bontempi ou Sanders qui nous touchent par leur fluidité et leur rythmique.

Alors quand les revoir ? Réponse dans l’interview flash tout de suite.




Interview flash avec Bastien Brison
par Willy J

Willy : vous affichez une complicité étonnante sur scène, en particulier avec votre batteur, Romain Sarron ?
Bastien : oui, d’ailleurs nous sommes colocataires !
W : et Lyonnais ?
B : oui
W : quelle expérience de la scène ?
B : c’est notre 2eme set, après la Clef de Voûte l’an dernier.
W : Bravo, c’était impressionnant.
B : nous étions trop dans la tension…
W : au début peut-être mais très vite vous êtes entré dans le jeu. D’ailleurs le public était enthousiaste.
W : un projet de discographie ?
B : nous n’avons que 4 ou 5 compositions pour l’instant, donc pas tout de suite.
W : quand pourra-t-on vous revoir sur scène ?
B : le 18 juin au Hot Club et le 8, 9,10 Août au Péristyle de l’Opéra.



Soirée Fort en Jazz – mercredi 15 juin 2011 –  1ere partie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire