samedi 17 mars 2012

UKANDANZ

Trente jeunes choristes de la Maîtrise de la Loire. Leur chef de chœur au pupitre. Un synthétiseur. Un batteur, un saxophone. Une basse et un chanteur. Le plateau de la salle Charlie Chaplin est bien rempli et à vrai dire impressionnant.
Quand le chœur entame une mélodie presque grégorienne, une ambiance religieuse s’installe dans la salle, captivée par la pureté des voix. Entre alors en scène le chanteur Ethiopien Asnaque Guebreyes, qui va impulser un dialogue ondulant entre son chant et celui du chœur. La vigueur et les accents caractéristiques de la musique traditionnelle se mêlent de façon surprenante et à merveille avec l’harmonie du chœur d’enfant, survoltés pour l’occasion. Contrastes et accords de l’Afrique primitive avec la tradition classique. Le saxophone, galvanisé par cette rencontre des genres, emmène son quartet galoper à cheval entre ces deux rives.
Quand le chœur quitte la scène, le set s’installe sur un son jazz-rock. Le morceau « Channel n° 5 » illustre parfaitementl’intégration de la mélopée africaine dans le quartet jazzistique. L’écriture musicale très plastique du quartet de Lionel Martin (au saxo )  épouse les contours du chant éthiopien.
Asnaque nous explique que le but de la musique éthiopienne est d’atteindre la transe. Une transe qui touche à l’énergie de danse, à l’énergie vitale. Plus les morceaux se succèdent, plus on ressent l’aspect primitif et universel de cette musique. La suite ira crescendo, dans un rythme de plus en plus sensuel. Le public ne s’y trompe pas, qui danse et qui saute.  Jump ! Jump ! Jump !




Mercredi 23 Mars 2011 - Salle Charlie Chaplin

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