Trente
jeunes choristes de la Maîtrise de la Loire. Leur chef de chœur au pupitre. Un
synthétiseur. Un batteur, un saxophone. Une basse et un chanteur. Le plateau de
la salle Charlie Chaplin est bien rempli et à vrai dire impressionnant.
Quand le chœur entame une
mélodie presque grégorienne, une ambiance religieuse s’installe dans la salle,
captivée par la pureté des voix. Entre alors en scène le chanteur Ethiopien
Asnaque Guebreyes, qui va impulser un dialogue ondulant entre son chant et
celui du chœur. La vigueur et les accents caractéristiques de la musique
traditionnelle se mêlent de façon surprenante et à merveille avec l’harmonie du
chœur d’enfant, survoltés pour l’occasion. Contrastes et accords de l’Afrique
primitive avec la tradition classique. Le saxophone, galvanisé par cette
rencontre des genres, emmène son quartet galoper à cheval entre ces deux rives.
Quand
le chœur quitte la scène, le set s’installe sur un son jazz-rock. Le morceau
« Channel n° 5 » illustre parfaitementl’intégration de la
mélopée africaine dans le quartet jazzistique. L’écriture musicale très
plastique du quartet de Lionel Martin (au saxo ) épouse les contours du
chant éthiopien.
Asnaque nous explique que le
but de la musique éthiopienne est d’atteindre la transe. Une transe qui touche
à l’énergie de danse, à l’énergie vitale. Plus les morceaux se succèdent, plus
on ressent l’aspect primitif et universel de cette musique. La suite ira
crescendo, dans un rythme de plus en plus sensuel. Le public ne s’y trompe pas,
qui danse et qui saute. Jump ! Jump ! Jump !
Mercredi 23 Mars 2011 - Salle Charlie Chaplin
Mercredi 23 Mars 2011 - Salle Charlie Chaplin
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